Une fois un bilan carbone réalisé, il est tout naturel de vouloir se situer. Un montant en CO2e n’est pas nécessairement parlant en soi. On vous explique ici pourquoi il faut toutefois manipuler les données de comparaison avec des pincettes.
Sommaire
- 🤏 La comparaison entre bilans a des limites - accès direct
- 📐 Une histoire de périmètres - accès direct
- 🤹♂️ Les estimations et hypothèses varient - accès direct
- 🚢 La comparaison sectorielle, c'est large - accès direct
- 👎 Les DON'Ts de la comparaison - accès direct
- 👍 Les DO's de la comparaison - accès direct
- 🛤️ Se situer grâce à l'intensité carbone - accès direct
- 🤟 L'importance de se comparer…. à soi-même - accès direct
🤏 La comparaison entre bilans a des limites
D'un point de vue strictement scientifique, tous les bilans ne se comparent pas. Dit brièvement, les méthodologies utilisées par les calculateurs, les périmètres pris en compte ou non, et les éléments de calculs peuvent varier d'un bilan carbone à l'autre.
📐 Une histoire de périmètres
Les périmètres organisationnels pris en compte sont parfois très différents d'une organisation à l'autre.
💡 Exemple :
Le site de e-commerce Achéhème intègre l'impact des livraisons de ses fournisseurs dans son bilan carbone.
Le site de e-commerce Asosse préfère ne pas les prendre en compte. 🤔
Peut-on réellement comparer leurs bilans carbone ?
Bien sûr, chez Carbo nous recommandons de prendre en compte tous les éléments sur lesquels vous avez un pouvoir d'action. Nous savons aussi que nos clients s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue, et qu'aucun bilan carbone ne peut-être parfaitement exhaustif. Il est parfois compliqué de prendre en compte toutes les données dès le premier bilan carbone.
👉 Pour comparer de façon rigoureuse le bilan carbone de deux organisations du même secteur, il conviendrait alors de vérifier que les périmètres organisationnels coïncident.
⏳ Plus les entreprises seront nombreuses à publier leur bilan carbone de façon public sur le site de l'ADEME, plus les données de comparaison des bilans carbone seront fiables.
🤹♂️ Les estimations et hypothèses varient
La plupart des calculateurs comme Carbo s'appuient sur des référentiels communs (méthodologie Bilan Carbone®, GhG Protocol). Toutefois, ces méthodes ne prévoient pas tous les cas de figure, et les calculateurs et consultants doivent choisir leurs hypothèses de calcul. Par exemple, la durée d'utilisation d'un produit fabriqué, l'impact de l'amortissement des immobilisations.
Pour convertir une donnée en CO2e, on peut utiliser des facteurs d'émissions issus de différentes bases de données ou les calculer ad hoc à partir d'études scientifiques. Si la base Empreinte de l'ADEME est un référentiel solide répandu en France, ce n'est pas l'unique source. Il peut y avoir donc des disparités de calculs et donc de résultat d'un calculateur à l'autre.
Pour enfoncer le clou, tous les calculs et tous les bilans carbone n'ont pas la même précision. Le type de donnée renseignée, et l'approche de calcul peuvent faire varier très grandement le résultat.
💡 Exemple :
Pour la partie Transport de son bilan carbone, l'entreprise Décaplomb a renseigné l'information suivante : 7000€ dépensés en billets d'avion
L'entreprise Monopoil a renseigné l'information suivante : 13000km parcourus en avion.
Même si on peut s'améliorer par diverses méthodes, l'approche monétaire offrira a priori moins de précision quant au CO2e émis. Pour obtenir la plus grande précision, il faudrait importer un tableau de chaque trajet parcouru, le CO2e/km variant en fonction de la distance. Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à lire notre article 🤔 L'incertitude d'un bilan carbone : comment est-elle calculée ?
👉 La comparaison de bilans carbone réalisés par différents acteurs est donc à prendre avec des pincettes, aussi.
🚢 La comparaison sectorielle, c'est large
En comparant son bilan à des moyennes sectorielles, on risque de se comparer avec des organisations aux activités très différentes de la vôtre.
💡 Exemple :
Le bilan carbone de l'université de Saint-Blediou, qui a trois campus sophistiqués
Le petit site internet de formation en ligne, en mode low-tech 🤔
Il est difficile de tirer une conclusion d'une comparaison de la sorte.
👉 Plus votre activité est unique, moins la comparaison sectorielle fera sens.
👎 Les DON'Ts de la comparaison
L'indicateur de comparaison n'est pas une fin en soi. Communiquer sur son bilan carbone en avançant que"nous sommes xx% - émetteurs que d'autres entreprises de notre secteur 😎"pourraient même être dangereux.
- Premièrement, étant donné la fiabilité scientifique de cette donnée, on pourrait caractériser cet argument de greenwashing.
- Deuxièmement, c'est une mentalité qui peut vous pousser vous, et vos parties prenantes, à l'inaction climatique : "pas besoin de bouger, on est dans les clous".
Alternativement, il est motivant de se concentrer sur des objectifs de réduction. Mettez en avant que chacun doit faire sa part, même si l'on n'est pas le plus gros pollueur. Ainsi vous faites figure de rôle modèle.
👍 Les DO's de la comparaison
L'indicateur de comparaison accessible dans votre restitution Carbo doit vous permettre de prendre du recul, de questionner la cohérence de votre bilan carbone.
- Vous êtes très en dessous des entreprises de votre secteur ?
Cela paraît être une bonne nouvelle, mais c'est avant tout une invitation à prendre du recul. Avez-vous écarté des données importantes de votre périmètre organisationnel ? Si oui, profitez de votre prochain bilan pour être plus exhaustif, en prenant en compte toutes les données sur lesquelles vous avez un minimum de pouvoir de décision.
Si vous savez expliquer pourquoi votre empreinte carbone a de grandes raisons d'être basse comparativement (télétravail uniquement pour une entreprise tertiaire par exemple), alors tout paraît cohérent. La meilleure manière de voir les choses, pour la planète, est de continuer vos efforts et de vous concentrer sur la baisse de votre empreinte carbone d'un bilan à l'autre.
- Vous êtes très au-dessus de l'empreinte moyenne de votre secteur ?
Même exercice : prenez du recul. Votre activité a-t-elle une raison pour potentiellement être plus émettrice que celle des organisations de vos secteurs ? Si non, il faudra pousser l'analyse au niveau de chaque poste d'émissions, et demander votre plan d'action de réduction sur mesure.
🛤️ Se situer grâce à l'intensité carbone
Comparer le montant total de son bilan carbone à celui d'autres entreprises n'a pas grand intérêt. Pour vous permettre de vous situer, on compare vos indicateurs d'intensité carbone.
Une intensité carbone est calculée en rapportant votre bilan à votre chiffre d'affaires ou au nombre d'employés.
🤟 L'importance de se comparer…. à soi-même
Le bilan auquel vous pourrez vous comparer le plus sereinement, est votre bilan passé. Si votre activité est plus ou moins stable et que vous utilisez les mêmes jeux de données.. Encore ici, cela ne pourra pas être parfaitement comparable, car d'un bilan à l'autre, vos données sont plus précises, plus granulaires et parce que votre calculateur aussi s'améliore 😇.
Pour une comparaison des plus parlantes, sans que votre croissance vienne l'en empêcher, basez-vous de préférence sur des indicateurs plus parlants :
- L'intensité carbone sociale (CO2e/salarié)
- L'intensité carbone économique (CO2e/€ de chiffre d'affaires)
En comparant vos indicateurs d'une période à l'autre, vous mettez en lumière le résultat de vos actions. S'il est utopique de penser pouvoir réduire drastiquement vos émissions d'une année à l'autre, il est motivant de voir le fruit de ses efforts dans son bilan carbone.
Certains de nos clients choisissent de renouveler l'exercice tous les semestres. Pourquoi pas vous ?
😍 Pour finir sur une note optimiste - l'important est que nous fassions notre part pour réduire les émissions mondiales. Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, vous êtes sans doute dans une démarche sincère, alors merci d'être là !