🌐 Pourquoi et comment publier mon bilan sur le site de l'ADEME ?

C'est obligatoire pour certaines entreprises, mais toutes peuvent le faire de façon volontaire ! Suivez les étapes pour publier votre bilan.

Sommaire

  • 🙋 Pourquoi publier son bilan carbone sur le site de l'ADEME ?  - accès direct
  • ✅ Comment publier, le tutoriel - accès direct

 

🙋 Pourquoi publier son bilan carbone sur le site de l'ADEME ?


La communication transparente est un des 10 principes pour une action climat ambitieuse proposés par la Net Zéro Initiative

"Les entreprises sont invitées à communiquer de façon transparente et sincère sur leur stratégie climat, en mettant l'accent sur leurs résultats concrets, et en utilisant des indicateurs et des éléments de langage qui contribuent à promouvoir une approche rigoureuse de l'enjeu climat."

Une fois publié sur le site de l'ADEME, votre bilan carbone sera alors public.

 

Comment publier, étape par étape ?


Étape 1 : s'inscrire ou se connecter sur le site de l'ADEME

  • Finalisez votre inscription
  • Parametrez votre entité à partir de son numéro SIREN sur le tableau de bord
  • Puis cliquez sur Publier un bilan

 

Étape 2 : renseignez vos informations administratives

Capture d’écran 2024-10-25 à 17.45.25A priori, vous n'avez pas besoin de nous pour réaliser cette étape 😇

 

Étape 3 : le tableau de déclaration

Identification des émissions indirectes significatives : les questions ici sont facultatives.

  • Le critère d'ampleur retenu (%) reflète le pourcentage de flux que vous avez pris en compte dans votre bilan carbone. Si vous ne savez pas l'estimer, laissez le champs vide.
  • Les autres critères retenus : sélectionnez les éléments sur lesquels vous vous êtes basés pour intégrer ou non des flux à votre bilan carbone. Si vous n'êtes pas sûrs, laissez cette rubrique vide.
  • Justification des postes d'émissions indirects écartés : pour apporter plus de transparence à votre bilan, listez ici les flux que vous n'avez pas pris en compte dans ce bilan.

publier bilan GES Ademe 2

Dans le tableau de déclaration, vous renseignez le montant de gaz à effet de serre pour chaque scope. Seul le montant en CO2 est obligatoire, mais si vous avez renseigné d'autres gaz dans la catégorie Autres, alors vous pourrez les retrouver dans votre export par scopes également.

Pour obtenir ces données sur Carbo

  • Rendez-vous sur l'onglet Communication de la plateforme. Sauf si vous publiez le bilan d'un groupe (multi-entités), alors téléchargez-le depuis le tableau de bord.
  • Sélectionnez le bon bilan carbone si vous en avez réalisé plusieurs
  • Téléchargez votre bilan par scopes BEGES (ADEME)
publier bilan GES Ademe 3

 

Étape 4 : informations complémentaires

Vous pouvez simplement passer cette étape (avouez que ça fait plaisir 🎉), sauf si vous avez mené une étude pour calculer les émissions évitées. Cliquer sur Enregistrer en bas du formulaire pour valider l'étape.

 

Étape 5 : plan de transition

Volume de réduction attendu d'ici l'établissement du prochain Bilan GES

La première information que l'on vous demande est de renseigner le volume de réduction attendu d'ici votre prochain Bilan GES.

Pour obtenir ces données sur Carbo

  • Si vous avez reçu sur Carbo votre trajectoire bas-carbone (pour les offres PREMIUM), rendez-vous dans l'onglet Réduire.
  • Sur la courbe "Trajectoire bas-carbone" en bleu, déplacez votre curseur pour afficher le montant prévisionnel de votre bilan carbone pour l'année de votre prochain bilan carbone.
    publier bilan GES Ademe 4
  • Pour distinguer les émissions directes d'indirectes (puisqu'on vous le demande dans le formulaire), calculez le pourcentage d'émissions directes de votre dernier bilan à partir de l'export des scopes que vous avez téléchargé à l'étape 3. Appliquez le pourcentage à votre bilan carbone prévisionnel.

On vous demande ensuite si vous avez définis des objectifs pour 2030 et 2050. Dans votre trajectoire bas-carbone sur Carbo, déplacez votre curseur pour afficher le montant prévisionnel de votre bilan carbone en 2030. Si vous n'êtes pas (ou pas encore) à l'aise avec ces objectifs, répondez simplement Non.

 

Description des actions et moyens

Présentez ici les actions que vous avez mis en place, ou allez mettre en place dans l'optique de réduire vos émissions. 

Cette question est obligatoire, mais pas d'inquiétude : cette publication est déclarative. Vous pouvez commencer par communiquer des éléments simples.

Exemple : "Une prime mobilité a été mise en place, on a constaté une augmentation du nombre de collaborateurs qui prennent le vélo". 

Si vous avez reçu votre plan d'actions de réduction sur mesure (offre PREMIUM), collez simplement les actions de votre plan sur Carbo. Vous n'êtes pas obligés de les quantifier ici.

 

Analyse des résultats obtenus et justification

Ici, vous présentez l'impact des actions menées entre le dernier bilan et celui dont vous publiez les résultats.

Si c'est votre premier bilan carbone, vous indiquez qu'il s'agit de votre première publication. Si des actions ont été entreprises avant ce bilan carbone, vous pouvez également les mentionner ici et partager les résultats atteints, si vous le souhaitez.

Pour les entreprises qui publient un bilan carbone pour la deuxième fois ou plus, l'objectif est de fournir des explications concernant les résultats :

  • Quelles actions ont porté leurs fruits ? Quelle part de cette réduction est attribuable à des facteurs externes, comme une conjoncture économique difficile ou une diminution de l'effectif ?
  • Si les émissions ont augmenté, comment l'entreprise explique-t-elle cette hausse ? Est-elle due à une croissance économique, à l'augmentation des collaborateurs, par exemple ?
  • L'entreprise doit aussi expliquer pourquoi certaines actions prévues lors du bilan précédent n'ont pas été réalisées.
Vous pouvez utiliser le suivi d'impact CO2e sur Carbo pour analyser l'évolution de vos émissions catégorie par catégorie.
 
 

Étape 6 : présentation de l'organisation

Cette étape facultative permet d'ajouter de la transparence à la publication de vos résultats. D'autres structures pourraient s'inspirer de votre politique de développement durable. Aussi, si d'autres veulent comparer leur performance carbone à la votre, il est pertinent de comprendre votre activité.

Même si vous laissez les champs vides, cliquez sur Enregistrer pour valider l'étape.

 

Étape 7 : méthodologie

 

Rapport PDF complet

Vous pouvez télécharger votre bilan carbone au format PDF depuis l'onglet Communication de Carbo. Celui-ci présente votre bilan carbone par catégorie, vos intensités carbone, mais aussi votre bilan par scopes au format BEGES.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de partager ce document. Sachez qu'il présente votre intensité carbone économique à partir de laquelle on peut calculer votre chiffres d'affaires.

 

Calcul des émissions

Là, oui c'est obligatoire ! :) 

Pas besoin d'entrer dans le détail, vous pouvez indiquer que la méthodologie Bilan Carbone® ou GHG Protocol qui a été utilisée. Les deux affirmations sont correctes.

 

Liste des facteurs d'émission (FE) et Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) utilisés

Ici, nul besoin non plus d'entrer dans le détail. Vous pouvez copier-coller la phrase suivante :

Les facteurs d'émission sont issus de différentes bases de données comme par exemple Empreinte, EcoInvent, INIES, Open Emission Factors Database...

Incertitudes

Partager l'incertitude de votre bilan n'est pas obligatoire. SI vous souhaitez le faire tout de même, demandez dans le chat à ce qu'on vous la partage.

 

Sources

On vous demande ici de lister les sources de données utilisées pour le calcul de votre bilan carbone. 



De manière quasi systématique, vous pouvez préciser les sources suivantes : 

‍Vous avez sans doute utilisées les sources suivantes :

  • Questionnaire envoyé à l'ensemble des employés pour connaître leurs déplacements (quotidiens et pros), repas au travail, usage numérique, déchets - ☝️à condition d'avoir activé le Questionnaire Employés Engagés
  • Fichier d'écriture comptable
  • Fichier de dotation aux amortissements
  • Export de votre logiciel d'achats
  • Échanges avec les fournisseurs
  • Rapport des ventes, export des livraisons
  • Kilométrage des véhicules
  • Factures d'énergie
  • Factures de vos prestataires et logiciels 

 N'hésitez pas à retourner dans la collecte de vos données sur Carbo et faire le tour des questions pour compléter la liste.

 

Siret

Non obligatoire. Si vous publiez le bilan carbone d'un groupe (multi-entités), indiquez les filiales concernées par la publication.

 

Comparaison avec le précédent bilan

Non obligatoire. Si vous avez réalisé au moins deux bilans carbone sur Carbo, retrouvez les variations du montant total, par catégorie ou par scope dans le suivi d'impact CO2e.

 

Recalcul

Non obligatoire (décidément). Si votre méthode de calcul a changé entre vos deux bilans carbone, il faudra effectuer un nouveau calcul du plus ancien bilan afin de pouvoir les comparer correctement.

 

Étape 7 : coordonnées responsable

Vous pouvez masquer ces informations de votre bilan public.

Étape 8 : informations sur la réalisation

Ces données sont simplement partagées à l'ADEME, et non pas publiées. Vous pouvez mentionner Carbo comme "bureau d'études" 

Étape 9 : publication du bilan

Validez maintenant le publication de votre bilan carbone. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de votre région va ensuite consulter votre publication, vous faire un retour et enfin valider ou refuser (avec justification) celui-ci.


 

KB image Academy Aller plus loin ? 🚀

Réalisez gratuitement la formation Communication Carbone sur la Carbo Academy