Découvrez comment renseigner vos consommations de biogaz et de biométhane sur Carbo.
Le biogaz (ou biométhane) est une source d'énergie renouvelable de plus en plus adoptée par les entreprises françaises. La capacité raccordée au réseau national a été estimée à 12,1 TWh en mars 2024 selon GRDF. Issu d'un procédé de fermentation de matières organiques, le biogaz a de nombreuses utilisations.
Si votre entreprise s'engage dans cette transformation énergétique, voici quelques conseils de collecte sur la plateforme Carbo.
🚗 Le biogaz comme carburant
Votre flotte de camions ou de véhicules en propres roulent-ils au biogaz (bioGNL ou bioGNC) ?
Envoyez vos données d'achat de biogaz en kilogramme à votre coach Carbo qui s'occupera des les ajouter pour vous dans la catégorie Autres > Hors Catégorie.
Ces données seront comptabilisées dans le scope 1.2 Sources mobiles de combustion selon la nomenclature BEGES.
💡 Tous les véhicules GNV peuvent fonctionner avec du bioGNV sans aucune adaptation technique.
🔥 Le biogaz comme source de chaleur et d'électricité
Vous avez souscrit à un contrat de biogaz local auprès de votre fournisseur d'énergie et de chaleur utilisant un système de garanties d'origine (GO) ?
Transmettez vos données de consommation de biogaz à votre coach Carbo en kWh afin qu'elles soient ajoutés dans la catégorie Autres > Hors Catégorie.
Nous calculons le scope 2 de votre bilan avec la méthode location-based prescrite par l'ADEME. Les émissions sont mesurées à partir de l'intensité carbone moyenne du mix électrique du réseau où l'électricité a été consommée. Ainsi, souscrire à une offre de gaz vert permet de contribuer à la décarbonation du mix électrique moyen du réseau national grâce aux garanties d'origine.