Comprendre les scopes et la répartition des émissions.
Nous vous conseillons dans un premier temps la lecture de cet article. Il a pour but de vous expliquer ce qu'étaient les scopes de manière générale dans un bilan carbone (jusqu'en décembre 2022).
Maintenant que la répartition "historique" des émissions par scope n'a plus de secret pour vous, sachez qu'il y a eu de récentes évolutions.
👉 Depuis le début de l'année 2023, la méthodologie autour des scopes et catégories d'un bilan a évolué. Le périmètre du calcul dans le cadre d'un bilan réglementaire est étendu et il n'y a plus 3 scopes mais 6 catégories. On vous explique tout.
Le périmètre d'un bilan réglementaire s’élargit : les émissions indirectes significatives doivent être intégrées
Le périmètre des émissions obligatoirement prises en compte dans l'établissement du BEGES intègre désormais l'ensemble des émissions indirectes significatives qui découlent des opérations et activités de la personne morale, conformément aux évolutions des normes internationales en la matière. Pour schématiser, le bilan carbone doit désormais intégrer les émissions indirectes (amont et aval de la production), lorsqu'il ne portait que sur les émissions directes auparavant.

Pour rappel, les émissions indirectes (équivalent scope 3) peuvent représenter entre 70% et 90% du total des émissions d'une entreprise. Cette mesure est donc non négligeable en termes d'impact sur le BEGES d’une entreprise.
>> Comment Carbo peut m’aider à appliquer cette mesure ?
Depuis toujours, Carbo permet de mesurer l'intégralité des émissions de CO2e (directes et indirectes) d'une entreprise en reprenant et enrichissant la Méthode Bilan Carbone ®.
Avec son interface ludique et facile à prendre en main, la plateforme Carbo permet de rendre la collecte des données sur l'intégralité du périmètre d'activités d’une entreprise nettement plus simples et agréables. Et surtout, un avantage de taille : l'outil intègre pleinement le calcul des émissions du numérique qui restent dans l'angle mort de la couverture d'un bilan carbone traditionnel.
La nomenclature du périmètre d’étude évolue et gagne en précision
Pour gagner en précision et couvrir un plus grand périmètre d’émissions, la nomenclature du périmètre opérationnel est désormais classée en 6 catégories contre 3 scopes auparavant :
- Les émissions directes (équivalent scope 1)
- Les émissions indirectes associées à l'énergie (équivalent scope 2)
- Les émissions indirectes associées au transport (équivalent scope 3)
- Les émissions indirectes associées aux produits achetés (équivalent scope 3)
- Les émissions indirectes associées aux produits vendus (équivalent scope 3)
- Les autres émissions indirectes (équivalent scope 3)

![]() |
Aller plus loin ? 🚀 Réalisez gratuitement la formation Comptabilité Carbone sur la Carbo Academy. |