La norme CSRD impose un certain nombre de reporting, voici quelques étapes pour s'y préparer au mieux.
Sommaire
- 📑 Comment s'y préparer ? - accès direct
- 🌐 Un espace dédié pour accompagner les entreprises - accès direct
- Comment réaliser mon rapport CSRD ? - accès direct
📑 Comment s’y préparer ?
- Comprendre les exigences de la norme CSRD
Prenez le temps de vous familiarisez avec les recommandations détaillées de la norme CSRD. Comprenez les quatre domaines principaux de reporting et les informations spécifiques que votre entreprise devra fournir.
- Évaluer l'impact de votre entreprise
Identifiez comment le changement climatique affecte actuellement et pourrait affecter à l'avenir vos activités, vos stratégies et vos performances financières. Évaluez les risques et les opportunités associés.
- Identifier les lacunes dans les reportings actuels
Examinez les pratiques de reporting actuelles de votre entreprise et identifiez les lacunes par rapport aux exigences de la norme CSRD. Déterminez ce qui doit être amélioré ou ajouté.
- Développer une stratégie de reporting
Élaborez une stratégie claire pour répondre aux exigences de la norme CSRD. Cela peut inclure la collecte de nouvelles données, la mise à jour des procédures, et la communication avec les parties prenantes internes et externes.
- Intégrer la gestion du changement climatique dans les processus existants
Assurez vous que la gestion du changement climatique est intégrée dans les processus et les décisions commerciales de votre entreprise. Impliquez les différentes parties prenantes et assurez-vous que tous les services concernés sont alignés.
- Former le personnel
Fournissez une formation adéquate à votre personnel sur les implications de la norme CSRD et sur la collecte des informations requises. Assurez-vous que tout le monde comprend son rôle dans le processus de reporting
- Communiquez avec les parties prenantes
Communiquez de manière proactive sur votre engagement sur les reportings conforment à la norme CSRD. Impliquez les parties prenantes internes et externes dans le processus et fournissez régulièrement des informations sur vos progrès.
- Évaluer et améliorer continuellement
Une fois que vous avez commencé à faire les reportings conformément à la norme CSRD, évaluez régulièrement vos pratiques de reporting et identifiez les opportunités d'amélioration continue
🌐 Un espace dédié pour accompagner les entreprises
La DGE (Direction Générale des Entreprises) a développé un portail en lien avec BetaGouv et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) pour aider les entreprises dans leur démarche RSE. Sur le portail, un espace dédié à la CSRD avec des documents téléchargeables précisant les indicateurs pour chaque thématique de la directive.
Il est important de rappeler que cette réglementation reste assez fraîche, la Direction Numérique déploie régulièrement des mises à jour sur le Portail RSE pour faciliter l'application de la CSRD pour les entreprises. La plateforme se concentre sur :
- l'intégration des indicateurs attendus dans le cadre des ESRS de la CSRD dans l'espace rapport de durabilité
- l'intégration de pédagogie pour vous accompagner et vous guider dans l'élaboration de l'analyse de double matérialité de votre entreprise
Pour être tenu au courant des dernières mises à jour sur le sujet, on vous recommande de créer un compte sur https://portail-rse.beta.gouv.fr/.
Comment réaliser mon rapport CSRD ?
✅ Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos rapport CSRD et VSME ! Parlez-en à votre coach Carbo, en passant par le chat ou par email à support@hellocarbo.com