La méthode Bilan Carbone®, les différentes nomenclatures de scopes, et les périmètres à définir en amont de la collecte de vos données.
👨🏫 Un peu d'histoire
La méthode Bilan Carbone® est une méthodologie de diagnostic des gaz à effet de serre (GES) développée par l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
La méthode a été développée au début des années 2000, par une équipe menée par l'ingénieur-chercheur Jean Marc Jancovici. Elle permet d'estimer à la fois les émissions directes et les émissions indirectes de gaz à effet de serre de toute activité industrielle ou tertiaire, intitulée le « Bilan Carbone ».
Depuis 2011, c'est l'Association transition Bas Carbone qui est mandatée pour diffuser et faire évoluer la méthode.
🧠 La méthodologie
Pour mesurer les différentes émissions de gaz à effet de serre, l'ADEME utilise un code de calcul fondé sur des facteurs d'émissions physiques ou monétaires. Elle prend en compte l'ensemble des gaz à effet de serre définis par le GIEC.
La méthode Bilan Carbone ® de l'ADEME propose une évaluation globale des émissions de gaz à effet de serre. C'est-à-dire que celles-ci soient directes ou indirectes. On inclut donc les émissions GES de scope 1, 2 et 3.
5️⃣ Les 5 étapes de la méthode Bilan Carbone®
- Entamer le bilan,
- Définir son périmètre,
- Collecter et exploiter les données,
- Définir et mettre en place le plan d'actions,
- Restituer et communiquer son bilan carbone.
Depuis toujours, Carbo permet de mesurer l'intégralité des émissions de CO2e (directes et indirectes) d'une entreprise en reprenant et enrichissant la Méthode Bilan Carbone®.
✌️ Deux mots sur le calculateur
Pour obtenir votre bilan carbone, vous renseignez vos données d'activités, de façon brute dans l'application Carbo. Elles sont alors automatiquement converties par notre calculateur en une unité unique : le kgCO2e. → Donnée d'activité (quantité) * facteur d'émission = x kgCO2e
Certains calculs sont plus précis que d'autres. On mesure la précision des facteur d'émission, des équations, et des bilans carbone. Importer un fichier d'écriture comptable (approche monétaire) aura une précision beaucoup plus faible que des calculs basés sur des données physiques. Tout savoir sur l'incertitude d'un bilan carbone.
📐 Les scopes, deux nomenclatures
Le GHG Protocol est un panel de standards et d'outils pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, développé par le World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development.
Parmi ces standards, une nomenclature en scopes dont l'objectif est simple : catégoriser les émissions de gaz à effet de serre par poste ou par type d'activité d'une entreprise.
Nous retrouvons ces fameux scopes dans la norme ISO 14064-1 publiée initialement en 2006.
Une nouvelle nomenclature liée à l'évolution de la norme ISO 14064-1 date de 2023. Cette nomenclature n'étant pas largement diffusée dans le monde de la comptabilité carbone, il nous semblait pertinent de vous présenter les deux. On parle encore bien souvent des 3 scopes.
3️⃣ Les 3 scopes
Le scope 1 comptabilise les GES émis directement par l'entreprise (ex : émissions des véhicules de l'entreprise). Le scope 2 correspond aux émissions indirectes en lien avec l'énergie (ex : consommation d'électricité). Enfin, le scope 3 désigne les émissions indirectes restantes (ex : empreinte carbone des matières premières utilisées ou encore achat de produits électroniques ou mobilier de bureaux).
🆕 Nouvelle nomenclature pour les BEGES
En cohérence avec l'évolution de la norme ISO 14064-1, pour gagner en précision et couvrir un plus grand périmètre d'émissions, la nomenclature du périmètre opérationnel est désormais classé en 6 catégories contre 3 scopes auparavant :
![]() |
Aller plus loin ? 🚀 Réalisez gratuitement la formation Comptabilité Carbone sur la Carbo Academy. |
🧭 Définissez votre périmètre organisationnel
Définir votre périmètre organisationnel revient à répondre à la question “Quels sont les biens, sites et activités concernés par mon bilan carbone ?”
Deux modes de consolidation sont décrits par la norme ISO 14064-1 :
- l'approche « part du capital » : l'organisation consolide les émissions des biens et activités à hauteur de sa prise de participation dans ces derniers ;
- l'approche « contrôle » :
- financier : l'organisation consolide 100 % des émissions des installations pour lesquelles elle exerce un contrôle financier,
- ou opérationnel : l'organisation consolide 100 % des émissions des installations pour lesquelles elle exerce un contrôle opérationnel (i.e. qu'elle exploite).
Si l'organisation détient et exploite la totalité de ses biens et activités, alors le périmètre organisationnel est le même, que l'approche soit faite par le contrôle financier ou opérationnel.
La consolidation par le contrôle opérationnel est conseillée, car elle facilite l'établissement du plan d'actions en prenant en compte l'intégralité des émissions générées par les biens et activités exploités par la personne morale et donc sur lesquelles il lui est possible d'agir.
🕸️ Définissez votre périmètre opérationnel
Il s'agit ici de définir les sources d'émissions qui vont être prises en compte dans le bilan.
Le périmètre opérationnel correspond ainsi aux catégories et postes d'émissions liées aux activités du périmètre organisationnel. Les principales normes et méthodes internationales définissent trois catégories d'émissions correspondant aux scopes 1, 2 et 3.
Pour mettre au clair votre périmètre organisationnel et opérationnel, nous vous invitons à dessiner la cartographie de vos flux. Voici un modèle pour vous aider :
![]() |
Aller plus loin ? 🚀 Réalisez gratuitement la formation Démarrer son bilan carbone sur la Carbo Academy. |