On fait le point sur les émissions CO2e de la cosmétique, les leviers de réduction et les risques climatiques.
Sommaire :
- 🌎 La cosmétique dans le monde - accès direct
- 📕 Définition - accès direct
- 🔢 La taille du marché des cosmétiques et ses chiffres - accès direct
- 💥 Répartition des impacts environnementaux - accès direct
- 📉 Comment réduire ? - accès direct
- 🚱 Levier de réduction n°1 : la sobriété - accès direct
- 🎁 Levier de réduction n°2 : réduire les émissions de vos emballages - accès direct
- 🧪 Levier de réduction n°3 : revoir les ingrédients utilisés - accès direct
- 🚚 Levier de réduction n°4 : optimiser les modes de transports - accès direct
- ⏭️ L'adaptation de la cosmétique aux changements climatiques - accès direct
- 🔥 Les risques physiques - accès direct
- 🌱 Les risques de transition - accès direct
- 👇 Votre stratégie climat - accès direct
- 📃 Visez l'obtention d'un label - accès direct
- 👀 Des exemples de stratégie climat - accès direct
- 🤔 Questionner les business models - accès direct
- 📚 Ressources utilisées - accès direct
🌎 La cosmétique dans le monde
📕 Définition
Selon l'Union Européenne, un produit cosmétique est "une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ".
- Les produits de beauté : parfums, crèmes pour la peau, vernis à ongles et maquillage…
- Les produits de toilette : savon, shampoings, crèmes à raser, désodorisants…
🔢 La taille du marché des cosmétiques et ses chiffres
⚠ L'industrie cosmétique représente entre 0,5 et 1,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiaux.
Ce chiffre est le résultat d'une étude réalisée par un le cabinet de conseil Quantis, en 2020, avec les géants de la cosmétique tels que Chanel, Estée Lauder, Yves Rocher et l'Oréal. On obtient ces résultats en faisant des ACV (analyse du cycle de vie) qui sont extrapolées en fonction du poids de ces entreprises dans le secteur.
👉 Ce chiffre est assez limité car uniquement une poignée de grandes marques a participé à l'étude. De plus, nous nous trouvons encore au début de la traçabilité et des ACV de la cosmétique qui ne sont pas encore parfaitement effectives.
😍 L'évolution de la réglementation du secteur de la cosmétique laisse présager des analyses plus précises à l'avenir.
💥 Répartition des impacts environnementaux
La partie la plus émettrices de GES est le segment "usage de biens et de services" (40%), suivi des "emballages" (20%) ainsi que des "ingrédients" (10%) et des "transports" (10%).
🔍 Zoom sur les matières premières et le choix des ingrédients
- Des ressources rares sont utilisées abondamment, ce qui met en péril de nombreux écosystèmes. Ces zones de récoltes sont désormais menacées par les activités humaines et le changement climatique.
💡 Exemples :
Les arbres à Karité, présent dans la zone sahélo-soudanienne, sont très menacés par les actions humaines.
Les dattiers du désert présents dans les oasis sahariennes sont de plus en plus en danger en raison de la surexploitation et de la sécheresse.
- On retrouve de nombreuses substances polluantes dans les recettes.
💡 Exemple : 80% des cosmétiques contiennent du plastique dans leurs formules.
🔍 Zoom sur les substances les plus polluantes dans les cosmétiques :
- Les pesticides chimiques de synthèse utilisés pour repousser les "nuisibles" des plantes récoltées) : catastrophique pour la biodiversité, source de déséquilibre pour les écosystèmes (populations d'abeilles, oiseaux, rongeurs….
- Les silicones utilisés pour rendre les cheveux brillants, la peau plus douce et lisse : il faut compter entre 400 et 500 ans pour leur dégradation.
- Les composés éthoxylés permettent de retenir l'eau sur la peau et facilitent le mélange pour les crèmes : composés de nombreuses impuretés (oxyde d'éthylène, composés aromatiques polycycliques, métaux lourds), ils se diffusent très rapidement dans l'environnement et sont très mauvais pour les milieux aquatiques.
- Les filtres UV chimiques absorbent les rayons ultraviolets du soleil pour éviter leur pénétration en profondeur dans le derme : présents dans les crèmes solaires, ils dégradent la qualité de l'environnement (oxybenzone) (mauvais pour les éco-systèmes marins).
- Les billes de plastique présentes dans les agents exfoliants comme les gommages, les shampooings, pour faciliter le nettoyage : polymères sous forme de microbilles de plastique. Elles sont ingérées par la faune marine au détriment de leur santé.
🔍 Zoom sur les transports
Beaucoup d'ingrédients viennent de pays lointains et sont importés en Europe par avion, moyen de transport aux émissions conséquentes. L'enjeu du dernier km est également très présent puisque cette dernière étape du processus de livraison représente dans certaines agglomérations jusqu'à 20% de la circulation.
🔍 Zoom sur les emballages
Actuellement, la production d'emballages et de cotons jetables entraîne la création de déchets polluants et une utilisation excessive des ressources naturelles.
📉 Comment réduire ?
🚱 Levier de réduction n°1 - la sobriété
L'usage privé des cosmétiques est la source principale des émissions des gaz à effet de serre. Ainsi, il est absolument nécessaire d'accompagner les consommateurs à mettre en place la sobriété.
💡 Définition : la sobriété rassemble un continuum de démarches qui promeuvent – à différents degrés et à différentes échelles – une modération de la production et de la consommation de ressources énergétiques et matérielles, par une transformation des modes de vie au-delà de la recherche d'efficacité.
-
Recommandez la juste dose
Informez le consommateur de la dose recommandée du produit à utiliser, et/ou proposez un emballage qui délivre la juste dose.
💡 Exemple : Yves Rocher a décidé d'utiliser les produits d'Aptar qui proposent une valve en silicone SimpliSqueeze®. Cela empêche tout écoulement ou déversement de la formule. Ainsi, le consommateur utilise la quantité suffisante de son produit. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Optimisez l'usage de l'eau
L'usage de l'eau doit être optimisé dès la conception du produit, et ce, jusqu'à l'utilisation du produit. Concernant la production…
💡 Exemple : 900.care a complètement réduit l'utilisation de l'eau dans ses formules. Ils offrent ainsi des produits solides et sans contenant superflu. Leur dentifrice, par exemple, se vend sous forme de pastille à mâcher directement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
En complément d'une stratégie climat ambitieuse et d'une transparence irréprochable, vous pouvez sensibiliser vos clients quant à l'usage de l'eau. Cela peut passer par des indications au dos des flacons pour sensibiliser à l'usage abusif de l'eau dans la douche ou pour rincer les produits.
💡 Exemples :
- Une douche consomme de 40 à 60 litres d'eau alors qu'un bain engloutit jusqu'à 200 litres d'eau.
- Notre consommation d'eau quotidienne moyenne est de 150L d'eau par jour.
- Se raser ou se brosser les dents peut prendre jusqu'à 4 litres d'eau, d'où la nécessité de faire attention et de couper le robinet quand on se brosse les dents.
- Les eaux usées après leur utilisation dans la douche, mêmes traitées, contiennent encore de nombreux produits et perturbateurs endocriniens qui vont directement polluer nos océans.
🎁 Levier de réduction n°2 - Réduire les émissions de vos emballages
Aujourd'hui, une grande partie des emballages est composée de produits polluants
Il est temps de choisir des matériaux renouvelables, naturels, recyclés, des notices supprimées ou imprimées à l'intérieur des emballages, etc. Il s'agit de faire preuve de sobriété dès la conception puis la confection de vos produits.
Les matières les plus intéressantes sont issues du recyclage de déchets pouvant être utilisés en substitution totale ou partielle aux matières premières vierges. On peut aussi noter les papiers et cartons durables.
- Réduisez la taille et proposez des recharges
💡 Exemple : Ibbeo Cosmétique propose des produits cosmétiques où vous pouvez vous contenter d'acheter une seule fois le contenant. Une fois acquis, vous pouvez vous procurer des recharges à l'infini.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
👉 Par ailleurs, la loi Antigaspi et pour l'Économie Circulaire (AGEC) impose la fin des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. Alors autant s'y mettre tout de suite 😇
- Proposez des produits avec un minimum de déchets
💡 Exemple : Unbottled propose des produits cosmétiques solides et élimine le plastique à usage unique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Menez des compagnes de sensibilisation à la protection de l'environnement
💡 Exemple : Yves Rocher partage sur son site internet tous ses engagements en faveur de l'environnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Incitez à fermer la boucle, en encourageant et récompensant les retours en magasin
💡 Exemple : Tous les produits de Cozie sont en verre réutilisable et rechargeable. Ainsi, ils récupèrent vos contenants vides pour les laver et les réutiliser. Et pour chaque contenant rapporté, c'est 1€ sur votre compte.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
⚠ WWF estime qu'un seul kilo de coton nécessite jusqu'à 20 000 litres d'eau pour être cultivé et transformé. Autre problème : l'utilisation extrême de pesticides nécessaires à la culture du coton, on considère qu'en moyenne sur un hectare de coton, 1 kilo de pesticides est déployé.
🧪 Levier de réduction n°3 - Revoir les ingrédients utilisés
Favorisez l'écoconception de vos formules.
- Réduisez les quantités d'ingrédients. Pour cela, vous pouvez concentrer les formules afin de réduire les ingrédients tout en conservant une très bonne qualité.
💡 Exemple : gel douche concentré d'Yves Rocher
- Limitez le nombre d'ingrédients par produit. Développez des formules moins complexes pour les rendre moins vulnérables à la pénurie de certains ingrédients ou des problèmes d'approvisionnements.
💡 Exemple : découvrez le minimalisme cosmétique chez Minimaliste.
- Choisissez des matières premières en fonction de leurs impacts. En fonction des émissions du produit, des labels ou des certifications, incluez des critères environnementaux plus larges que ceux liés au climat pour éviter les impacts négatifs sur d'autres enjeux environnementaux.
💡 Exemple : Solutionoffre des produits bio & véganes avec 100% de ses produits sans huile de palme.
- Face à la rareté croissante des ressources, il faut s'approvisionner de façon soutenable, avec des ingrédients naturels et locaux !
💡 Exemple : "Les ingrédients naturels proviennent du patrimoine agricole français et bénéficient donc d'un impact environnemental plus faible que des produits importés" chez Oden.
- Faites le choix du bio. Pour être certains d'aller dans la bonne direction, vous pouvez suivre le référentiel des cosmétiques écologiques et biologiques Ecocert ou le référentiel Ecolabel européen.
💡 Exemple : ZAO Make-Up est une marque de cosmétique 100% bio. Elle est labellisée par "Cosmétique bio", "Cosmétique bio organic", "EcoCert", "Cosmos Organic", "Slow Cosmétique" et "Cruelty Free".
🚚 Levier n°4 - Optimiser vos modes de transports
Ce quatrième levier comporte 3 points.
- Changez vos modes de transport
Il est évident qu'il faut limiter au maximum l'utilisation de l'avion, trouver des alternatives aux transports routiers comme le transport ferroviaire, des portes containers, etc.
- Optimisez le remplissage de vos véhicules
Voici quelques actions à mettre en place pour gérer au mieux le remplissage de vos véhicules :
-
- Le groupement des commandes et des expéditions,
- La maximisation de la charge,
- La limitation du poids des emballages,
- L'optimisation du volume des emballages,
- La mutualisation les livraisons.
Pour que ces actions soient mises en place, il faut une bonne maîtrise de sa chaîne logistique, la mise en place d'un planning permettant d'anticiper, ainsi que la mise en place d'un dialogue avec les clients en aval pour modifier leur méthode d'achat.
- Choisissez des transporteurs routiers engagés !
Optez pour un prestataire engagé qui répond à des critères environnementaux.
Vous pouvez engager vos fournisseurs dans une démarche bas-carbone en les encourageant à signer la charte "objectifs CO2" et à aller jusqu'à l'obtention d'un label.
C'est un dispositif qui soutient les chargeurs, commissaires de transport et transporteurs pour améliorer leur impact environnemental. Il permet de réduire durablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Valide trois ans, le label est accordé aux entreprises ayant les meilleures performances énergétiques. L'entreprise est certifiée après un audit indépendant qui vérifie la fiabilité de ses données, et analyse ses performances environnementales.
👉 Partagez leur la plaquette d'information Objectif CO2.
Sinon, tournez-vous vers de nouveaux fournisseurs déjà engagés :
👉 Entreprises engagées dans le programme Objectif CO2
👉 Entreprises labellisées Objectif CO2
⏭️ L'adaptation de la cosmétique aux changements climatiques
🔥 Les risques physiques
Les risques physiques du secteur de la cosmétique vont se ressentir sur les chaînes d'approvisionnement. On note les risques suivants :
- Les sécheresses,
- Les fortes pluies,
- Le gel,
- Les incendies, etc.
De ce fait, les cultures de produits tels que le karité, les amandes, mais aussi la cire d'abeille, et l'aloé véra auxquelles vous dépendez vont être de plus en plus touchées.
🌱 Les risques de transition
La mobilisation des ONG pour pointer du doigt les abus, et l'absence totale de réglementation dans certaines cultures porte petit à petit ses fruits : des lois tendent à se concrétiser. En effet, plus de 12 lois sont rentrées en vigueur en 2023.
👉 Rappel des réglementations 2023
💡 Exemple :
- On peut noter le désastre écologique entraîné par la récolte d'huile de palme qui fait réagir de nombreuses ONG telles que WWF et Greenpeace. Cette pression médiatique des parties prenantes engendre une nouvelle législation :
"Publié au journal officiel de l'UE le 9 juin 2023, ce règlement ambitieux interdit à partir de fin 2024 la mise sur le marché ou l'exportation depuis le marché européen de produits qui auraient contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Ces obligations s'appliqueront à partir de mi 2025 pour les TPE/PME."
- Depuis janvier 2021, Hawai a interdit l'utilisation de crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et de l'octynoxate. Et pour cause, ces deux produits toxiques entraînaient, le blanchiment du corail.
Certaines lois sont déjà à prévoir d'ici fin 2023, 2024 :
💡 Exemples :
- Fin 2023 : publication du règlement sur les microplastiques. Ce projet vise à restreindre les microplastiques dans les produits rincés et non rincés avec des délais d'application respectifs de 4 et 6 ans.
- 2024 : révision de la directive des emballages et des eaux urbaines.
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de respect de l'environnement et d'ingrédients utilisés. Pour 80% de la génération Z, les entreprises devraient jouer un rôle significatif dans la défense de la cause environnementale.
👉 De ce fait, les entreprises cosmétiques ont tout intérêt à modifier dès aujourd'hui leur façon de faire afin de devancer les nouvelles législations qui entreront prochainement en vigueur.
👇 Votre stratégie climat
À priori, si vous lisez ceci, c'est que vous êtes déjà dans une logique de pilotage de votre empreinte carbone.
👏 Voici quelques conseils pour une transition bas-carbone ambitieuse et performante dans les secteurs de la cosmétique.
📃 Visez l'obtention d'un label
En visant l'obtention d'un label, c'est tout votre fonctionnement qui sera challengé : vous suivrez une ligne directrice et verrez baisser vos émissions de GES.
👀 Des exemples de stratégie climat
Pour aller plus loin, et mieux comprendre comment des entreprises arrivent à mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, voici quelques exemples :
👉 Typology
🤔 Questionner les business models
Enfin, que ce soit pour réduire l'impact de votre activité sur le climat, et/ou pour augmenter votre résilience face aux conséquences des dérèglements climatiques, il paraît pertinent de questionner votre business model.
Lilly Skin : c'est un tout nouveau business model qui se développe en supprimant totalement l'utilisation de produit à usage unique. Lilly Skin invite ses clients à arrêter d'utiliser des cotons jetables, de lingettes démaquillantes à usage unique, etc.
Avène : l'entreprise met en place la méthode Green Impact Index (calcul d'un score d'éco-socio-conception)
📚 Sources et ressources
- Définition de la cosmétique - Expertise Réglementaire et Toxicologique 📕
- Chiffres de l'infographie -
- GES de la cosmétique - Gouvernement 👮♀️
- Répartition des impacts environnementaux - Gouvernement 👮♀️
- Substances polluantes des cosmétiques - Oleassence : cosmétique et pollution 🧪
- Zoom sur les enjeux - Ethi'Kado 🔎
- Leviers d'actions - Fédération des entreprises de beauté 💅
- Risque de transition - Make Up The Future 💄