🎤 Témoignage réduction - Collecter les déchets de bureau

Un retour d'expérience concret sur cette action de réduction

Sommaire

  • 🥇 Présentation générale - accès direct
  • 💥 Organisation et logistique - accès direct
  • 🎬 Les actions déployées - accès direct
    • Diagnostic des déchets
    • Fin des gobelets jetables
    • Mise en place de la collecte et du traitement
    • Sensibilisation de tous les collaborateurs
  • 🧮 Résultats et analyse - accès direct
  • 🎤 Conseils - accès direct

 

 

🥇 Présentation générale


👩‍🏫 Entreprise : Rhinos Solutions

Agence en marketing relationnel, Rhinos est un expert en animation de réseaux, motivation des forces et vente et opérations de parrainage.

Elle regroupe aujourd'hui 130 employés.

🎯 Action de réduction : réduire, collecter et valoriser les déchets en entreprise

💪 Potentiel de réduction :

Recycler des déchets permet d'éviter des émissions de CO2e dues à l'incinération et à la décharge, mais aussi dues à la production d'une nouvelle matière. Que ce soit la coupe d'arbres pour produire le papier/carton, l'extraction de ressources fossiles pour produire le plastique, comme l'énergie en usine pour sa fabrication.

 

💥 Organisation et logistique


Durée : 2 mois pour réaliser la mise en place

👨‍🏫 Responsable du projet : Aline Bernardeau, directrice RSE

👩‍💼 Nombre de participants au projet : 4 personnes (responsable logistique, responsable informatique, personnel de cuisine, personnel de ménage)

👛 Budget alloué au projet : environ 24 000€ la première année, puis 6 000 à 8 000€ les années suivantes

🤖 Compétences minimums requises : bonne capacité d'organisation et de communication

 

🎬 Les actions déployées


🔍 Diagnostic des déchets

  • Création d'un inventaire exhaustif recensant les diverses catégories de déchets engendrées par l'entreprise, accompagnées de leurs quantités respective
  • Détails sur le traitement actuel de chaque catégorie de déchet
  • Pour Rhinos, l'effort a été basé sur la gestion des déchets électriques et électroniques, car la gestion des autres déchets a déjà été optimisée

💡 L'ADEME met à disposition une trame de diagnostic des déchets, cliquez ici 

Fin des gobelets jetables

Suppression des gobelets en carton et achat de tasse et gobelet réutilisable aux couleurs de l'entreprise. Pour cela nous avons créé un challenge "graphisme" auprès de notre studio graphique interne pour qu'ils fassent des propositions d'habillage des nouveaux mugs, gobelets et tasses. Les résultats ont été soumis au vote de tous les collaborateurs. Résultats : 85% de participants !

Nos collaborateurs ont eu la surprise un matin sur leur bureau de découvrir leur nouveau mug et gobelet durable. Le résultat du sondage avait été gardé secret jusque-là pour un effet de surprise !


👌 Mise en place de la collecte et du traitement

Nous avons sélectionné les partenaires locaux. Nous avons ensuite défini les fréquences de collecte, commandé les bacs correspondant, réalisé l'installation et préparé les affiches correspondantes. En complément, nous avons organisé la revalorisation des D3E (déchets électriques et électroniques). Les étapes clés de cette organisation sont :

  • Inventaire de l'ensemble des D3E
  • Tests de l'ensemble des équipements pour vérifier ceux fonctionnels et les autres non
  • Pour les fonctionnels (mais pas assez puissant pour notre utilisation) : mis de côté pour futur don à associations / écoles (en cours de réalisation)
  • Pour les non fonctionnels : destruction des données sur les serveurs et récupération par notre prestataire pour la valorisation des déchets

    ✉️ Sensibilisation de tous les collaborateurs

    Nous avons communiqué en amont de la mise en place auprès de nos collaborateurs, par email et via des affiches mis à disposition autour des points de collecte. Après une semaine, nous avons organisé des sessions de 15 minutes pour répondre aux questions éventuelles.

    Voici des exemples de questions qui ont été posées :

    • Un mouchoir usagé peut-il être jeté dans la corbeille « papier » ?

      Non car tout papier « souillé » n'est pas recyclable donc dans le bac « déchets non recyclables »

    • Dans les biodéchets, peut-on mettre de la viande et des gâteaux ?

      Oui car notre partenaire dispose d'un composteur électro-mécanique

    • Et pour les chewing-gums ? Non recyclable

    Les affiches misent en place :

    Sans titre (1200 x 575 px)

     

    🧮 Résultats et analyse


    Avant :

    • 26 000 gobelets en carton utilisés chaque année et non recyclés
    • Pas de tri ni de valorisation des déchets de bureaux
    • Stock important de D3E non valorisés
    • Aucune valorisation des biodéchets

    Après :

    De mai à décembre 2023 le tri et la collecte des différents déchets ont eu de nombreux impacts :

    • Recyclage de 172 kg de papier, 30 kg de bouteilles plastiques, 56,5 kg de canettes, 14,5 kg de verre et 7 kg de mégots. Ce qui a permis de sauver 3 arbres, économiser 5160 L d'eau, préserver 95 kg de CO2e.
    • Revalorisation de 2,162 tonnes de biodéchets. Ce qui a permis d'économiser 75,8 kg de CO2e, générer 790 kg de compost et amender 79 m² de culture maraîchère locale.

    De manière générale, nous avons une bonne qualité de tri : nos collaborateurs respectent les affichages et sont consciencieux dans le tri des déchets quotidiens.

    Ce fut aussi un moment fédérateur pour nos collaborateurs, ce qui prouve l'engagement de l'entreprise dans la réduction de son empreinte environnementale.

    Il nous reste encore de nombreuses actions à mener : supprimer les encas emballés, mettre en place des options végétariennes chaque jour à la cafétéria, etc…

    Mais c'est un début 😉

     

    🎤Conseils


    • Conseil n°1

    "Ne sous-estimez pas la nécessité de sensibiliser vos collaborateurs à cette mise en place. Pour certains, c'est une évidence, pour d'autres beaucoup moins… Et supprimer les corbeilles individuelles des bureaux peut parfois être mal vécu. Nous avons beaucoup communiqué en amont, pendant et après la mise en place de la nouvelle collecte des déchets de bureaux et biodéchets, effectué une sensibilisation, créé des affiches précisant ce qui peut être recyclé ou non… Et nous leur communiquons régulièrement les impacts positifs de leurs gestes quotidiens !”

    • Conseil n°2

    "Vous pouvez également mettre à disposition de bacs de collectes d'ampoules et de piles pour vos collaborateurs. C'est ce que nous avons fait et nous sommes devenus un point de collecte de ces déchets personnels et professionnels pour nos collaborateurs. Ils viennent tous les jours au bureau donc il est plus facile pour eux de déposer leurs piles ou ampoules usagées. Cela évite aussi un déplacement dans d'autres points de collecte… Un service supplémentaire pour nos collaborateurs et un (petit) geste pour la planète.”

    Aline Bernardeau, Directrice RSE