🖇Catalogue d'acteurs de la contribution carbone

Voici une liste de différents acteurs œuvrant en faveur de la contribution carbone.

SOMMAIRE

Cette sélection est le fruit de recherches internes et ne constitue en aucun cas une collaboration commerciale ou un partenariat formel avec Carbo. L'objectif est de fournir des exemples à titre indicatif, sans prétention d'exhaustivité ou d'approbation officielle.

 

 


Agoterra


Secteur : AGROECOLOGIE 

📍 France

Qui sont-ils ? 

L'objectif d'Agoterra est de connecter le monde de l'agriculture et celui des entreprises en permettant à ces dernières de financer des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutenir des pratiques agricoles régénératives dans des fermes proches de leur localisation.

 Leur offre

Les projets d'Agoterra visent à restaurer les écosystèmes et à lutter contre le changement climatique, tout en apportant des bénéfices comme l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, la préservation de la biodiversité, l'enrichissement des sols, une rémunération équitable des producteurs et la valorisation des circuits courts.

 

 


logo_ecotree_no_tagline


Secteur : SYLVICULTURE 

📍 France et Europe

Qui sont-ils ?

EcoTree est une entreprise certifiée B Corp, spécialisée dans la gestion durable et la valorisation écologique des forêts. Elle se concentre sur le renouvellement forestier, l'adaptation au changement climatique, et la préservation et valorisation de la biodiversité.

Leur offre

EcoTree propose un modèle de captation de carbone (non de compensation) par la propriété forestière, permettant aux particuliers et entreprises de soutenir la création de puits de carbone par l'entretien et le renouvellement de la forêt. EcoTree se porte acquéreur du foncier et assure la gestion sylvicole pour ses clients. Ces derniers deviennent propriétaires des arbres et d'un droit sur la récolte.

 


inuk-logo-text


Secteur : ENERGIES RENOUVELABLES

📍 France et Europe

Qui sont-ils ? 

Inuk offre des solutions conformes aux standards les plus rigoureux pour financer des projets d'énergies renouvelables en Europe, favorisant la neutralité carbone.

Leur offre 

Inuk propose des crédits carbone issus de projets locaux dans le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l'éolien et la biomasse. Les entreprises peuvent suivre leurs contributions en temps réel, grâce à un système de mesure transparent et rigoureux.

 


pur_logo_blue


Secteur : AGRICULTURE REGENERATIVE

📍 France et Monde

Qui sont-ils ? 

Certifiée B Corp, PUR Projet agit pour préserver les écosystèmes via l’agroforesterie et l'adoption de pratiques agricoles durables, en collaboration directe avec les communautés locales.

Leur offre

PUR Projet développe des initiatives axées sur la régénération des écosystèmes, via des projets socioenvironnementaux long terme dans plus de 40 pays, gérés par des communautés locales. Les actions incluent agroforesterie, conservation des forêts et restauration des paysages.


✅ Se référer aux labels


Pour vous assurer de la qualité des crédits carbone que vous achetez, référez-vous aux standards carbone, des labels de qualité qui garantissent que les réductions d'émissions sont réelles, mesurables, vérifiables, additionnelles et permanentes. En plus de ces critères génériques, chaque standard fixe ses propres méthodologies. 

Voici les deux principaux standards internationaux : 

  • Gold Standard
    Créé par le WWF, ce standard exige que les projets apportent des bénéfices socio-économiques et impliquent les populations locales.
    👉 Consultez les projets certifiés Gold Standard ici : Gold Standard.
  • Verra (VCS)
    Fondé en 2006, Verra est le standard de compensation volontaire le plus utilisé. Il garantit des réductions d’émissions réelles, mesurables et vérifiables, couvrant des domaines variés comme l'énergie, l'agriculture, la forêt ou la gestion des déchets.
    👉 Consultez les projets certifiés Verra ici : Verra.

💡 Ils sont recommandés par l'ADEME


Consultez d'autres standards ici : Standard internationaux

 



 


KB image Academy Avant de se lancer dans une telle initiative, réalisez gratuitement la formation Contribuer à la neutralité collective sur la Carbo Academy.