📚 Guide : embarquer mes fournisseurs et prestataires dans ma démarche bas carbone

Voici un guide complet pour impliquer vos fournisseurs et prestataires dans votre démarche bas carbone. Liens utiles, exemple de messages, outils, tout est là : servez-vous. 😉

🔢 Préambule


Savez-vous que seulement 3% des fournisseurs et des prestataires ont de vrais plans climat ? Sachant que l'empreinte carbone de vos fournisseurs et prestataires peut représenter jusqu'à 75% du bilan carbone de votre entreprise, il serait temps de remédier à tout cela. 

Dans ce guide, on vous présente une méthodologie pour embarquer vos fournisseurs et prestataires dans une démarche bas carbone.

Quel fournisseur embarquer en priorité ❓
Comment l'approcher et le convaincre❓

🕵️ FourniPresta 

Pour faciliter la lecture de ce guide, nous appellerons "FourniPresta" les fournisseurs et prestataires.

 

🧠 Quels FourniPresta embarquer en priorité ? 


Quel que soit votre profil, que vous suiviez une action de votre plan d'actions Carbo ou que vous vouliez embarquer volontairement vos FourniPresta, il faut y aller par étapes.

Analysez vos FourniPresta sous deux angles :

  1. Leur catégorie stratégique,

  2. Leur empreinte carbone.

🗺 Catégorie stratégique


Pour analyser leur catégorie stratégique, rien de plus simple, questionnez-vous :

  • Quel est mon niveau de dépendance par rapport à ce fournisseur ?
  • Ai-je une influence sur lui ?
  • Est-il en position de force sur le marché ?
  • Détient-il un monopole ?
  • Est-ce que je dispose d'alternative ?

🖐 À la fin de ces questions vous devez être en mesure de dire si sa catégorie stratégique est faible, moyenne ou élevée.

🪐 Empreinte carbone


Cas 1 : votre FourniPresta a déjà effectué un bilan carbone

👉 Il suffira de leur demander leur dernier bilan carbone.

Profitez-en pour approfondir l'analyse en les interrogeant sur leurs engagements et leur implication dans la comptabilité carbone. Quels sont les scopes intégrés, quels objectifs de réduction et plan d'actions de réduction ? Ont-il mesuré l'empreinte carbone du produit ou du service dont vous êtes client ?

💡 Certaines entreprises partagent ces infos sur leur site internet dans leurs rapports environnementaux, ou bien sur le site de l'ADEME (c'est même obligatoire pour certaines structures).

 

Cas 2 : votre FourniPresta n'a pas effectué de bilan carbone

👉 En utilisant l'aperçu éclair de l'essai gratuit Carbo, renseignez l'URL du site web de votre FourniPresta pour obtenir une estimation de son empreinte carbone.

🖐 À la fin de ces questions vous devez être en mesure de dire si leur empreinte carbone est élevée ou s'ils respectent des engagements RSE. 

📊 Cartographie


Vous pouvez maintenant prioriser vos FourniPresta à l'aide de la cartographie ci-dessous.

carbo-cartographie-fournipresta

 

🦾 Les embarquer en 3 étapes


👩‍🏫 Étape 1 : les sensibiliser


Le premier signal d'alerte peut se faire de façon indirecte. Il peut prendre la forme d'une compagne de communication avec un post LinkedIn, un mail, ou encore un encart dans vos newsletter.

🌳 L'objectif est de planter la première graine. Pour voir cette graine pousser, appuyez-vous sur des chiffres, des exemples d'entreprises exemplaires… Faire preuve de pédagogie sans culpabiliser vos FourniPresta nous paraît être la meilleure approche.

 

Présentation à partager

Voici une présentation à partager sans modération. En toute légèreté, elle permet à chacun de comprendre l'origine et des conséquences des dérèglements climatiques. Elle explique pourquoi et comment engager son entreprise pour le climat.

 

Post Linkedin / Contenu e-mail à copier-coller

Nous sommes fiers de vous annoncer que l'on s'engage désormais dans une stratégie bas-carbone ! 🎉 

Nous venons de réaliser notre premier bilan carbone, entièrement disponible pour les curieux, à cette adresse : insérer le lien de votre bilan carbone.

Notre entreprise est désormais en possession de toutes les clefs pour nous améliorer et pour atteindre nos objectifs de réduction d'ici 2027.

Cette nouvelle stratégie n'engage pas que nous, elle engage également nos fournisseurs, que nous invitons de tout cœur à nous rejoindre dans cette aventure si importante.

Retrouvez quelques liens utiles en commentaires, si vous vous questionnez sur le bilan carbone :

Taguer les fournisseurs #RSE #Bilancarbone

 

Liens et ressources à partager sans modération

 

🗣 Étape 2 : l'art de convaincre


 

Une fois que vous avez planté cette graine 🌳, il va falloir la faire germer. Or, quelle graine fait naître une belle plante dans un environnement pollué ? Vous devez donc créer un cadre idéal, et pour cela, il faut rassurer et mettre en confiance. 😉

👉 Contactez votre FourniPresta, présentez-lui le projet. La transition bas carbone, en plus d'être nécessaire pour la planète, apporte de nombreux avantages :

  1. Renforcer son image de marque

  2. Construire un avantage concurrentiel

  3. Anticiper la loi

  4. Booster sa marque employeur

  5. Dépenser moins et mieux

  6. Prendre du recul sur son activité

📽️ Léna de chez Carbo vous explique en 1 min pourquoi faire un bilan carbone : Enchantée, moi c'est Léna 👋. Une vidéo à partager sans modération.

🤳 Étape 3 : un expert à l'écoute


Que vos FourniPresta aient des doutes ou souhaitent en savoir plus, les experts en bilan carbone Carbo sont ravis de les accompagner dans leur réflexion. Nous pourrons aborder avec eux les points clés du bilan carbone (intérêts, méthodologie, durée du projet, coût…), leurs enjeux actuels et la façon dont Carbo pourrait les accompagner.

Voici le lien à leur partager pour réserver un créneau directement.

 

🧰 Votre boîte à outils


🗂 Insérer une clause carbone


Insérer une clause carbone dans le contrat pour challenger votre FourniPresta et lui demander un état des lieux de ses progrès.

La clause doit être très précise et peut concerner divers points :

  • La réalisation d'une comptabilité carbone,
  • Le taux de réduction des émissions de GES,
  • L'obligation de reporting et réduction d'émissions de GES par produit ou prestation.

🤚 L'objectif de cette clause est de suivre de près les avancées de votre FourniPresta, et d'imposer vos propres critères environnementaux 🤚

Pour les petits FourniPresta (PME) qui ne sont pas habitués à ce genre de pratique, cela peut commencer par leur demander de faire un bilan carbone (scopes 1, 2 et 3, le contractualiser et demander de l'actualiser).

📜 Demander une certification


Demander une certification à votre FourniPresta les conduits vers un fonctionnement plus vert et durable.

  • En obtenant la certification SBTI (Science-based Target Initiative), votre FourniPresta prouve avoir mis en place des actions de réduction d'empreinte carbone qui respectent les demandes de la COP21. Pour plus d'informations, cliquer ici.
  • La certification EcoVadis permet aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE. Pour plus d'informations, cliquer ici.

💭 "Mais nous, on ne fait pas le poids"  dit la TPE


Une TPE aura plus de mal à imposer ses volontés à ses FourniPresta, surtout si ce sont des géants sur le marché. Pour franchir cet obstacle, il faut collaborer 🎇.

💡 Si deux entreprises demandent à un même fournisseur de reporter ses données environnementales, il y a 68% de chances qu'il le fasse. Ce chiffre passe à 75% si ce sont trois entreprises (source SBTi).

  • Identifier un soutien local ou institutionnel s'il y a des obstacles territoriaux. Autrement dit, trouver d'autres entreprises qui font face aux mêmes problèmes afin de collaborer. La convention des entreprises pour le climat permet aux entreprises d'un même territoire de réfléchir ensemble sur les problèmes.
  • Coopérer avec un ou plusieurs pairs : le but est de monter en influence. Trouver les autres clients de vos fournisseurs afin de vous associer et d'avoir un poids plus important dans vos requêtes.

🆕 Repenser son activité ?


🛣  Changer de FourniPresta plutôt que le faire changer


Lorsque vous établissez un contrat avec un nouveau FourniPresta, deux points à ne pas manquer :

Les critères de sélection

Établissez une liste de critères précis en amont de votre recherche. Ces critères couvrent bien évidemment les prix, la qualité, la cohérence de leur code de conduite, la santé financière de leur entreprise… Glissez-y un critère écologique, comme une note environnementale qui peut contenir les potentiels labels écologiques, l'origine de leurs achats, ou encore la présence d'une charte responsable.

💡 Pour plus d'informations sur les achats responsables, découvrez la norme ISO 20400

 

Lancer un appel d'offres

Ensuite, vous devez être explicite dans l'appel d'offres que vous lancez : cela permettra d'être clair dès le début et ne pas laisser d'ambiguïté s'installer et aussi de faire le tri dès l'entrée. Vous pouvez inclure un critère de sélection sur la maturité de la démarche de réduction de l'empreinte carbone. Préciser qu'il y aura dans le contrat, l'obligation de réaliser un rapport des émissions de GES de la prestation, ainsi qu'un suivi tout au long de la prestation.

💡 Demander l'accès aux résultats du bilan carbone peut vivement éviter le greenwashing

Ce travail en amont peut être fastidieux, mais il vous évitera de nombreuses difficultés à l'avenir.

🧈 Changer son produit


On ne parle pas ici de changer complétement de produit, mais de repenser sa composition.

💡 Exemple : une entreprise, produit des plats à réchauffer

Dans le plan d'actions du bilan carbone, Carbo a mis en évidence la nécessité d'inciter ses fournisseurs de protéines animales à revoir leur empreinte carbone à la baisse. Ses fournisseurs n'ont pas répondu positivement, et malheureusement, aucun fournisseur ne peut atteindre le niveau espéré de réductions de GES. L'entreprise a donc pensé à modifier son produit : ses plats ne seront plus composés de protéines animales, mais de protéines végétales. Ainsi, l'objectif pourra être atteint.

 

🚧 Changer son business model


Si vous êtes dépendant d'un FourniPresta dont l'empreinte carbone n'est pas compressible, peut-être pouvez-vous questionner votre business model.