🏭 Conseils de collecte : secteur Industrie

Quelques conseils et points d'attention pour la collecte de vos données.

1- Définissez votre périmètre organisationnel.

  • Quelles sont les installations (bureaux, usines, voitures...) qui vous appartiennent ou que vous louez sur le long terme ?
  • Quels sont vos flux d'entreprise ? Comment est organisée votre chaîne de valeur avec vos sous-traitants ?

2 - Définissez votre périmètre temporel.

Il est préconisé pour un premier bilan de le faire sur un an. Ça peut être sur une année civile ou un exercice comptable. Une fois défini, vous pouvez nous le communiquer par le chat ou par mail à support@hellocarbo.com.

3 - Fixez vous un calendrier pour la récolte des données

Il faut prendre en compte votre taille, la disponibilité des données, le temps nécessaire à la récolte ainsi que les éventuelles vacances, périodes de pic d'activité...

Déterminez également la date à laquelle vous souhaitez avoir votre bilan finalisé et validé, ça vous aidera à planifier votre période de collecte des données.

 

🚀 Une fois ces 3 étapes validées, la récolte des données commence !

Voici les différentes données dont vous pourriez avoir besoin et qui nécessitent un traitement particulier :

 

Les Produits fabriqués

Dans la rubrique "Achats et support" - Produit Fabriqués, vous pouvez renseigner vos différents achats de matières premières et/ ou de produits avec leur composition.

S'il manque des matériaux dans notre base de données, ou que vous avez un import massif à faire, téléchargez ce tableur et importez-le dans Carbo. Carbo s'occupera du traitement et de l'import des données sur votre bilan.

On distingue 2 cas de figures :

  • Vous achetez des matériaux en gros et vous avez le détail annuel : vous devez utiliser le fichier d’import, mais attention dans ce cas vous devez indiquer dans la colonne D "poids" le poids total annuel acheté, et dans la colonne B "unité" indiquer "0,08" (qui est égal à 1/12, car le fichier est normalement prévu pour une collecte mensuelle, c’est un moyen de "tricher" pour retomber sur une quantité annuelle).

    Exemple : vous achetez 1 tonne d’acier par an, vous indiquez donc 0,08 dans la colonne B, Acier dans la colonne C, et 1000000 grammes dans la colonne D)

  • Vous achetez des équipements fabriqués en grande quantité : si vous ne pouvez pas décomposer la composition de ces équipements (par exemple un achat en lot de bouilloires) pour les intégrer dans le fichier “produit fabriqué, nous pouvons passer par un facteur démission monétaire. Vos pouvez donc transmettre le montant de ces achats à votre coach Carbo.

💡 Si vous avez des données sur l'utilisation des produits et leur fin de vie, vous pouvez nous les transmettre par mail à support@hellocarbo.com ou les ajouter dans la rubrique "Autres".

 

Les emballages

Les données relatives au packaging des produits sont à renseigner également dans la rubrique "Achats et support" - Produit Fabriqués. Avec comme nom de produit "emballage".

 

Les livraisons

    • Livraisons en amont

Elles sont à renseigner dans la rubrique "Achats et support" - Livraison fournisseurs.

Si vous avez plusieurs niveaux de livraisons amont, il faut les renseigner.

Par exemple, si vous suivez les livraisons reçues par vos fournisseurs ainsi que les livraisons de vos fournisseurs à chez vous.


💡 Si vous avez beaucoup de données ou des données manquantes, vous pouvez télécharger ce tableur et nous le renvoyer complété à support@hellocarbo.com

    • Livraisons en aval

Elles sont à renseigner dans la rubrique "Opérations" - Livraison clients.


💡 Si vous avez beaucoup de données ou des données manquantes, vous pouvez télécharger ce tableur et nous le renvoyer complété à support@hellocarbo.com

 

Déchets

Si vous suivez vos déchets de production ou liés au conditionnement des matériaux (exemples : les blisters, les cartons etc.) voici un tableur que vous pouvez télécharger et nous renvoyer par mail.

 

Les entrepôts logistiques, bureaux et boutiques.

Vous pouvez  renseigner ces données dans la catégorie Bureaux/sites > Consommation d'énergie : "Ajouter un lieu de travail". 
Si vous consommez du fuel ou que vous avez une consommation de liquides frigorigènes (pour votre clim par exemple), RDV dans la rubrique Autres > Autres gaz hors CO2.

Capture d’écran 2023-12-29 à 14.26.59

Informations sur vos fournisseurs

💡 Si vous avez des données concernant leur consommation d'énergie sur la partie de leur activité qui vous concerne, vous pouvez télécharger ce tableur et nous le renvoyer par mail.

Si vous avez un grand nombre de fournisseurs, vous pouvez vous concentrer sur votre ou vos fournisseur(s) principal(aux).

Si vous n'êtes pas le seul client du fournisseur, vous pouvez rapporter sa consommation d'énergie totale au chiffre d'affaire que vous représentez chez lui, ou à la superficie que vous occupez chez lui.

 

Véhicules en propre

Si votre entreprise possède une flotte de véhicules (en propre ou en leasing), vous devez les renseigner dans "Déplacements" - Véhicules en propre.

💡 Si vous avez la consommation mensuelle de carburant de vos véhicules thermiques, vous pouvez nous les transmettre via le chat ou par mail.

🚗 Si vous avez des véhicules électriques que vous rechargez dans vos locaux, la consommation d'énergie liée à ces véhicules devrait déjà être prise en compte dans votre  consommation d'électricité dans la rubrique "Bureaux" - consommation d'énergie.

 

Immobilisations - machines

Utilisez-vous de grosses machines ? 

RDV dans la catégorie Achats et services support > Équipements industriel
Vous pouvez également nous indiquer les poids et principales matières de vos machines en téléchargeant ce tableur et en le renvoyant à votre coach Carbo. 


Consommations d'énergie

Utilisez-vous un système de froid avec recharges ?

Avez-vous des données concernant la consommation de fuel ou d'autres types d'hydrocarbures ?

Si oui, vous pouvez les indiquer dans la rubriqueAutres > Autres gaz hors CO2.


Vous pouvez consulter, à tout moment, notre fiche sectorielle sur le secteur de l’industrie pour faire le point sur les émissions du secteur et les leviers de réduction possible.