Vous avez entendu parler d'objectifs de réduction sectoriels, de SBTi, de 5% par an ? Venez ici démêler le faux du vrai !
SOMMAIRE
-
🌱 Réduire vos émissions avec Carbo - accès direct
- 〽️ Quels objectifs de réduction ? - accès direct
- 🌍 Objectifs mondiaux : l'Accord de Paris - accès direct
- 🇪🇺 Objectifs européens - accès direct
- 🇫🇷 Objectifs nationaux : la SNBC - accès direct
- 📊 Objectifs de réduction pour les entreprises - accès direct
- 🎯 Votre objectif de réduction avec Carbo - accès direct
Préambule Il est difficile de parler d'objectifs de réduction sans mentionner le contexte. Si certains faits sont alarmants, n'oublions pas que l'on a les connaissances et les technologies pour réduire nos émissions, et que les scénarios suivants sont prévus pour accompagner notre transition. Et n'oubliez pas que si vous êtes ici, c'est que vous allez mettre en place des choses dans votre entreprise. On va dans le bon sens.
🌱 Réduire vos émissions avec Carbo
La mission de Carbo est d'accélérer la prise de conscience écologique pour réduire notre empreinte carbone dès maintenant. Après la réalisation d'un premier bilan carbone, vous recevez :
- Votre trajectoire bas-carbone, la projection de votre impact sur les années à venir,
- Votre plan d'action de réduction des émissions Co2e sur mesure.
Vous êtes alors équipés pour réduire votre impact sur le climat, et prendre part aux ambitions françaises, européennes et mondiales pour lutter contre le dérèglement climatique.
⭐ Une fonctionnalité Premium - en savoir plus
⭐ Une fonctionnalité Premium - en savoir plus
〽️ Quels objectifs de réduction ?
🌍 Objectifs mondiaux : l'Accord de Paris
L'Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (d'où son petit nom) en 2015.
Presque tous les pays du monde se sont accordés à limiter « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. ».
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC) indique que dépasser les 1,5°C de réchauffement aura des conséquences beaucoup plus graves sur les changements climatiques. Pour être concrets, on parle de sécheresses, vagues de chaleur et précipitations plus fréquentes et plus graves. Ce que l'on observe déjà de part et d'autres.
Mauvaise nouvelle : 2024 va avec certitude devenir la 1ère année où le seuil des 1,5 °C de réchauffement global par rapport à l'ère préindustrielle sera dépassé. Si l'objectif de 1,5 ne peut pas être atteint, il faut viser 1,6 car chaque décimale de plus a des conséquences en plus.
Sans équivoque, cela passe par la réduction des émissions de CO2e, et tout le monde doit y mettre du sien 😇.
Les objectifs mondiaux :
- Réduire de 43% les émissions entre 2019 et 2030 (soit -3,91%/an)
- Atteindre le zéro émission nette en 2050. À savoir un équilibre entre le Co2e émis et le Co2e séquestré.
Chaque pays signataire de l'Accord de Paris est tenu d'établir une Contribution Déterminée au niveau National (CDN), et de la mettre à jour tous les 5 ans. Il s'agit d'un plan d'action climatique visant à réduire les émissions et à s'adapter aux effets des changements climatiques.
🇪🇺 Objectifs européens
L'UE et ses États membres se sont engagés à réduire ses émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990.
→ Cela se traduirait par une réduction annuelle de 5%. Un objectif plus ambitieux.
🇫🇷 Objectifs nationaux : la SNBC
L'objectif européen se décline au niveau national avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone française.
👍 Jusqu'en 2030
Dans un premier temps la France s'engage à réduire ses émissions annuelles de 40% entre 2015 et 2030 ce qui représente une diminution de 9,9 Mt/an.
✌️ Entre 2030 et 2050
Pour atteindre le Zéro émissions nettes, la France réduira ses émissions de 11,5 Mt/an. Les 80 MtCO2e annuelles restantes devront être absorbées par des puits de GES. En France, atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990.
La SNBC précise des budgets carbones (plafonds d'émissions à ne pas dépasser) par période et grands secteurs : agriculture, industrie, transport, énergie, bâtiment, déchets.

Ces objectifs représentent une projection de futur souhaitable, et ont l'avantage de démontrer que la neutralité collective est une ambition atteignable.
La SNBC ne fournit en revanche, bien évidemment, pas une feuille de route précise à l'échelle des entreprises. Il est illusoire d'imaginer toutes les entreprises du secteur Industrie puissent suivre un unique objectif de réduction.
Mais alors comment définir l'objectif de réduction de son entreprise ? Une autre initiative, a priori plus actionnable, a vu le jour : la SBTi.
📊 Objectifs de réduction pour les entreprises
L'initiative Science-Based Targets offre un label aux entreprises qui définissent une trajectoire "Science-Based Target" avec des objectifs clairs et transparents pour réduire leurs émissions de CO2e.
La SBTi a mis au point des méthodologies pour définir des objectifs de réduction à court et long termes, en fonction de la taille des entreprises, de la proportion de leurs scopes 3 et de leurs secteurs.
L'ambition de la SBTi est de définir, par secteur, les trajectoires spécifiques, et la documentation nécessaire pour accompagner les entreprises à contribuer au net zéro émission d'ici 2050. C'est un travail d'une extrême complexité, qui demandera encore du temps.
👉 Dans tous les cas, la SBTi offre aujourd'hui la littérature la plus avancée sur les scénarios de réduction des entreprises.
On s'appuie sur leur scénario le plus ambitieux pour définir vos trajectoires bas-carbone, et objectifs de réduction.
👀 Retrouvez ici la documentation de la SBTi pour démarrer la certification
🎯 Votre objectif de réduction avec Carbo
⭐ Une fonctionnalité Premium - en savoir plus
En suivant un plan de réduction réalisé par Carbo, une entreprise pourrait atteindre en moyenne 25% à 30% de réduction CO2e sur les 3 à 5 prochaines années. Cela revient à une diminution de 5% à 10% par an.
L'objectif pour Carbo d'ici 2050, est d'accompagner les entreprises à réduire leurs émissions de CO2e au maximum, jusqu'à ce qu'elles n'émettent plus que les émissions incompressibles. La dernière étape sera alors de participer à la neutralité collective à hauteur de ces émissions, à travers des projets de séquestration de CO2e.
Amélioration continue
La trajectoire bas-carbone proposée par Carbo, le modèle de projection, ainsi que les plans d'actions de réduction sont des briques récentes de l'offre Carbo. Ces fonctionnalités sont en constante évolution.
Aussi, les équipes Carbo mènent une veille permanente, et suivent de très près les initiatives telles que la SBTi.
Plus nombreuses seront les entreprises à se lancer dans la comptabilité carbone, plus les modèles de mesure et de définition d'objectifs s'affineront.
Nous sommes encore au début d'une belle histoire bas-carbone 💫.
![]() |
Aller plus loin ? 🚀 Réalisez gratuitement la formation Se lancer dans la réduction sur la Carbo Academy. |